Dans un marché en pleine évolution vers la digitalisation, les réseaux informatiques sont un élément déterminant de l’infrastructure du système d’information.

Talc SI dispose aujourd’hui de multiples compétences dans la gestion des réseaux d’entreprise et dans le déploiement des nouvelles technologies.

La virtualisation de réseau


Les LAN virtuels (VLAN) sont un exemple de virtualisation de réseau. Un VLAN est une sous-section d’un réseau local (LAN) créée avec un logiciel qui combine les terminaux du réseau en un groupe, quel que soit leur emplacement physique. Les VLAN améliorent la vitesse et les performances des réseaux surchargés et simplifient les opérations de modification ou d’ajout effectuées sur le réseau.

La virtualisation de réseau peut être de type externe ou interne. La virtualisation externe combine plusieurs réseaux ou parties de réseau en une unité virtuelle. La virtualisation interne utilise des conteneurs logiciels pour reproduire ou fournir la fonctionnalité d’un réseau physique unique.

VMware NSX


VMware NSX est une plate-forme de virtualisation de réseau qui fournit l’intégralité des fonctions réseau et de sécurité sous forme logicielle et qui est isolée de l’infrastructure physique sous-jacente. NSX utilise des logiciels pour fournir des fonctions réseau telles que les pare-feu, la commutation et le routage. Autrement dit, plusieurs utilisateurs peuvent partager le même environnement physique en utilisant des réseaux virtuels invisibles les uns pour les autres pour accroître l’efficacité et la sécurité.

VxLan


Le VXLAN (Virtual Extensible LAN) est une technologie de virtualisation réseau qui vise à résoudre des problèmes d'évolutivité associés au déploiement du cloud computing. Il utilise une technique d'encapsulation proche du VLAN et permet d’encapsuler des trames Ethernet de couche 2 OSI dans des datagrammes UDP de couche 4.

La segmentation de réseau


Afin de mieux sécuriser les environnements et les équipements du réseau, l’usage de VLAN et de parefeu permet de gérer finement et filtrer si nécessaire les échanges informatiques.


Le Software defined Network (SDN)


SDN est un acronyme signifiant Software Defined Network. C'est un ensemble de technologies ayant comme points communs
     •   un contrôle centralisé des ressources réseau ;
     •   une orchestration centralisée ;
     •   une virtualisation des ressources physiques.

Le SDN vise une plus grande agilité dans le déploiement et le fonctionnement des infrastructures réseau en s'inspirant des technologies du Cloud Computing. Par exemple, en synchronisant la création de réseaux locaux virtuels (VLAN) avec le lancement de machines virtuelles dans un centre de données ou en permettant un routage basé, non plus sur la seule adresse IP de destination, mais sur le type d'application véhiculée ainsi que sur les performances du réseau dans un réseau étendu (WAN ou SD-WAN).

Un SD-WAN facilite la gestion du réseau en séparant la partie matériel du réseau de ses mécanismes de contrôle et de gestion. Ce concept est similaire à la manière dont le réseau à définition logicielle met en œuvre la virtualisation pour améliorer la gestion et l'exploitation des centres de données.